• Misao

    操 - Misao (Jeu doujin d'horreur)

    (Attention ! Le contenu de ce jeu peut être très dérangeant, de tous les points de vue. Interdit aux moins de 15 ans et aux personnes pouvant être influencées par ce genre de choses.)

     

    Bien, maintenant que c'est dit, j'aimerais bien en parler ici, histoire d'arrêter d'en faire des cauchemars la nuit XD.

    Comme suggéré plus haut, Misao est un jeu indie, gratuit, réalisé par Sen avec Wolf RPG. Graphiquement, ce n'est certes pas du grand art, puisque c'est du 2D avec des sprites pas forcément très détaillés. Toutefois, la plupart des personnages ont un portrait qui apparaît lorsqu'ils parlent, parfois changeant avec l'émotion, et je dois dire que le dessin est très joli ! Le jeu est gore sinon, contrairement à quelques autres du style qui arrivent à imposer leur ambiance sans cela comme Ib, mais l'atmosphère n'est pas vraiment étouffante, on arrive à jouer sans être un grand fan du genre, à condition d'être prévenu bien entendu ! XD

    Pour cette ambiance d'ailleurs, l'auteur manie avec brio à la fois l'horreur du style japonais et occidental. Par horreur japonais, j'entends bien le style des petites histoires de fantômes, et d'esprits maléfiques assez connues. Par exemple, on aura à frapper dans la quatrième (la réputation du 4 japonais ne doit être inconnue à personne je suppose ? ) porte des toilettes pour filles, histoire de réveiller Hanako. Un fantôme de petite fille à la peau pâle, aux cheveux noirs coupés au carré et la jolie frange allant avec, le rire mignon mais pas rassurant du tout... Ça vous dit quelque chose ?

    L'histoire est assez déroutante. L'école où va votre personnage principal, (nommée Aki par défaut), sera coincée dans un monde parallèle suite à un tremblement de terre. Le séisme, l'autre monde, et le fait que l'école y soit tombée est le résultat d'une malédiction dont la responsable est... Misao ! Tiens, il était temps que le nom apparaisse. Misao est une fille de la même classe qu'Aki, peu populaire et persécutée, elle a totalement disparu de la circulation il y a trois mois, et Aki ne cesse d'entendre sa voix qui lui dit "Trouve-moi". 

    Le but de ce jeu est donc de trouver Misao, et de sacrifier son corps devant un autel traditionnel derrière un beau jardin japonais typique. Ceci étant le seul moyen de mettre fin à la malédiction.

    操 - Misao (Jeu doujin d'horreur - Review)

     

    Sauf qu'en fait c'est pas si simple... Et oui ! Parce que... Misao est en fait découpée en plusieurs pièces,  et vous allez devoir en collectionner six à sacrifier. C'est donc un peu le même principe que les jeux Zelda où il faut trouver en certain nombre des (instruments de musiques, pierres ancestrales, médaillons, restes de géants, essences, ... ) sauf que c'est d'un coup beaucoup moins élégant XD.

    Le jeu n'est pas linéaire, vous pouvez chercher ce que vous voulez dans l'ordre que vous voulez. L'essentiel est de tout trouver, et de savoir faire un choix judicieux vers la fin... Je n'en dis pas plus !

    Tout  au long du jeu, vous serez amenés à faire des choses que vous ne devriez jamais penser à faire en réalité ; là, c'est justement le côté "horreur occidental" dont je parlais plus haut. L'auteur s'est inspiré d'ailleurs des films d'horreur occidentaux pour certaines scènes, donc les habitués du genre sauront que les principes sont plus que discutables. Enfin, heureusement, il faut juste avoir les tripes d'imaginer, parce que les choses extrêmes ne sont qu'insinuées. 

    Quant à l'histoire en elle-même, le jeu traîte de choses perturbantes voire choquantes, meurtres (en grand nombre), violence, abus sexuels, ... Bref, que de joyeusetés, un registre bien rempli qui, dans la vraie vie, tiendrait occupé un juge d'instruction pendant des mois ! L'avertissement en haut est donc justifié, mais je pense que si vous savez suffisamment faire la distinction entre réalité et fiction, et que vous pouvez donc supporter ces thèmes, le jeu en vaut le coup ! C'est court, aussi, ça a dû me prendre environ 2h pour le terminer la première fois, ce n'est donc pas quelque chose qui prendra énormément de temps. Le plus intéressant est de découvrir la psychologie des personnages, on pourra philosopher longtemps dessus !

    Alors il n'y a que deux options : vous amuser, ou fuir en courant. Je vous recommande les deux XD.

    操 - Misao (Jeu doujin d'horreur - Review)

     

    La traduction du jeu en anglais est téléchargeable à cette adresse : 

    http://www.vgperson.com/games/misao.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique